86 faisceaux lumineux en hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice

La commémoration de l’attentat de Nice perpétré il y a 4 ans, ôtant la vie à 86 personnes de toutes nationalités dont 5 algériennes était timide et sombre cette année pour cause des conditions sanitaires. Mais cela n’a pas empêché la ville de Nice de rendre un vibrant hommage aux regrettés.

Une cérémonie de recueillement réservée aux familles des victimes

Sous la pluie, la fête de l’indépendance a été commémorée dans l’intimité.

Seules les familles des victimes ont été réunies à la cérémonie de recueillement dans la journée, en présence des responsables locaux. Un hommage qui s’est déroulé dans l’intimité des familles pour cause des conditions sanitaires tenues en compte par les autorités. Le port du masque était obligatoire et la distanciation a été respectée afin d’éviter la propagation du virus CoVid-19.

Plusieurs bougies ont été allumées, et des gerbes de fleurs déposées à même la stèle érigée dans les jardins de villa Masséna. Un endroit où ont été rassemblés tous les objets laissés par les milliers de gens venus se recueillir sur les lieux du drame en 2016. Celui-ci, défini comme mémorial des victimes du 14 juillet a été dénommé « Jardin de la Légion d’Honneur » à l’occasion.

Place du mémorial en mémoire des victimes.

Par ailleurs, à la demande du président français Emmanuel Macron qui ne s’est pas déplacé, le maire de Nice M. Estrosi a remis des médailles aux victimes de l’attentat.

Dans l’après midi, les Niçois ont aussi eu droit au recueillement pour y déposer une fleur. Ils étaient nombreux à venir déposer une rose.

«86 noms, 86 vies happées par la barbarie islamiste un 14juillet. Les redire chaque année, c’est raviver la flamme du souvenir, c’est s’assurer que personne à Nice ou en France ne puisse les oublier»

Christian Estrosi. Maire de Nice.

Les familles des victimes étrangères n’ont pas pu se déplacer

Recueillement sur la premonade des anglais./ Photo Outemzabt Mounir.

Les familles étrangères des victimes de l’attentat de Nice n’ont pas pu se déplacer pour assister à la cérémonie de recueillement. Les conditions sanitaires ne le permettaient pas.

« Au vu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, des échanges internationaux compliqués qui rendraient le déplacement des familles de victimes étrangères difficile, et à la demande des associations de victimes, nous avons opté pour un 14 juillet sobre, dans l’intimité des familles. Nous avons également souhaité que les niçois puissent être associer à cet hommage, c’est pourquoi des roses seront mises à disposition par la ville devant le mémorial dans le jardin de la villa Masséna.» avait déclaré Christian Estrosi, maire de Nice.

86 faisceaux lumineux pour 86 âmes disparues dans l’attentat

86 faisceaux lumineux en hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice Mounir OUTEMZABT.

Ainsi pour terminer avec cette émouvante commémoration du 4e anniversaire de ce terrible attentat, l’orchestre d’harmonie de la Ville de Nice a donné un concert gratuit sur la promenade du Paillon à 21 heures.

Les 86 faisceaux lumineux en hommage aux 86 âmes disparues ont été lancés à 22h34, heure exacte du drame commis par le Tunisien Bouhlel. Ces faisceaux, restés allumés jusqu’à 1h du matin, ont ému les milliers de gens présents sur la promenade des anglais. C’était un moment émotionnel. En passant dessous des faisceaux on sentira le ciel qui s’ouvre et lorsqu’on vient de derrière pour prendre une photo on remarquera que tous les faisceaux se sont réunis dans le ciel formant une grande étoile lumineuse.

De nice : Mounir Outemzabt.

Quelques photos du moment émouvant :

Photo prise du compte Twitter de C.E.
Photo M.O.
Photo M.O.
Photo M.O.
Photo prise du compte twiter de C.E.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s