CoVid-19 : l’Algérie reconduit les mesures du confinement partiel dans 29 wilayas

Publié par

Face à la forte hausse des cas de contaminations par le CoronaVirus, l’État a décidé de reconduire le confinement partiel à domicile dans 29 wilayas pendant 10 jours, a annoncé ce jeudi le communiqué des services du Premier ministre.

Est-il difficile de gérer une telle situation en Algérie ? Probablement oui. Le comité scientifique et de l’autorité sanitaire et l’évaluation de la situation sanitaire à travers le territoire nationale a fait état d’une forte propagation de l’épidémie COVID-19. Cela est dû essentiellement au déconfinement qui a aggravé les choses d’avantage. Les gens n’ont pas respecté les gestes barrières.

La solution jugée adéquate était la prorogation des mesures édictées par les dispositions du décret exécutif n  20-182 du 17 Dhou El Kaâda 1441 correspondant au 9 juillet 2020 portant consolidation du dispositif de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).

Dans le secteur du transport, cette mesure n’est pas appliquée aux transports personnels et le transport des marchandises. Par ailleurs, le gouvernement suspend l’activité de transport urbain des personnes public ou privé pendant les weekends.

L’Etat a recommandé aux Walis de prendre, toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya. En premier lieu, il est important de reprendre le confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

Outre celà, les campagnes de sensibilisation des citoyens, la désinfection des quartiers et des espaces publics, doivent reprendre aussi. Les associations et les comités de quartiers sont invités à faire part à cette mission.

Les wilayas concernées par le confinement partiel sont :

Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s