Feux de forêts : les soldats du feu à l’œuvre à Béjaïa

Feux de forêts : les soldats du feu à l’œuvre à Béjaïa

La wilaya de Béjaïa fait face à d’importants départs de feux de forêts à travers son territoire. Au total, vingt-cinq incendies ont été déplorés ces dernières 48h dont six ont été jugés importants. Les soldats du feu sont confrontés à d’énormes obstacles.

La situation est grave. Malgré la grande mobilisation des autorités locales et de la direction de la protection civile, les flammes continuent à dévorer tous les espaces végétaux dans les quatre coins de la ville des Hamadites. Deux hélicoptères ont été dépêchés d’Alger, pour circonscrire un important feu dans la région d’Adekar. Celà a permis aux pompiers de «s’occuper efficacement des autres feux en cours» a fait savoir la cellule de communication de la Direction de la protection civile de la wilaya de Bejaia, dans un communiqué.

Les éléments de la protection civile ont réussi à maîtriser quatre feux dont celui d’Ighzer Ouchekroune dans la Localité d’El Kseur, Ath Amer Ouzguene dans la Localité d’Ighram, Champiou dans la Localité d’Amizour et Larebaa dans la Localité de Tichy.

Panique à Fenaia (El Kseur)

forte mobilisation des soldats du feu

À l’ouest c’est la grande panique. Dans la petite localité d’Ilmathen, le feu est proche des habitations. À Fenaia, les habitants s’appraitent à faire face aux risques des feux au cas où. Dans la localité d’Aathouth dépendante de la Commune de Fenaia, l’incendie a été déclenché dans l’après-midi du samedi. Les opérations d’extinctions sont toujours en cours avec les équipes des unités limitrophes ( l’Unité Principale, des renforts de la Colonne Mobile, des riverains volontaires et autres services.)

Outre, le feu le plus important est celui Lambert dans la localité d’Adekar. Déclaré tard la nuit d’hier, il continue toujours de se propager.

19 autres feux peu importants ont été éteints

La protection civile a établi un bilan mentionnant 19 départs de feux dans le milieu végétal notamment à Zina dans la localité d’Ighil Ali, Taourirth à Tibane, Village Tizrouthine à Tifra,Village Elma à Ighram, Ichikar à Tazmalt, Tazrout – Tizi N’Boughni et Kibouche à Adekar, Tadarth Tamokrant à Amizour, Mellala à Oued Ghir, Ighzer Oubellout et à B’ni Maouche.

Même les régions touristiques n’ont pas été épargnées par cet enfer. A Saket, les flammes ont détruits les espaces verts. A sidi Ahmed, au pied de Yema Gouraya dans la banlieue de Bejaia les flammes ont menacés les habitations. Toujours au chef lieu, d’autres feux ont été maîtrisés à Aboudaou et à Tala Hamza et Badjou à Souk Oufella.

A l’Est de Béjaïa les incendies ont été signalés à Tala Bouzid (Ait Dris et Ait Ali M’Hand) dans la commune de Taskriout. Deux autres ont été également enregistrés au centre-ville d’Aokas (Cap oakas), et à Ichaabanen dans la région de Tizi N’Berber.

M.O.

Vidéo : feux de forêts à Béjaïa ce dimanche.



Ina Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

%%footer%%