«Idir l’éternel», le 1er livre-biographie sur le chanteur kabyle disponible dès ce dimanche


Deux mois après sa disparition, le célèbre chanteur kabyle Idir (Hamid Cheriet) vient d’être honoré par un premier livre retraçant sa modeste vie. Intitulé «Idir l’éternel » le bouquin a été corédigé par deux anciens journalistes, Amer Ouali (AFP) et Saïd Kaced (ex-chef de rédaction du quotidien Liberté). Il sera sur les étales à partir de ce dimanche 26 juillet.

A vrai dire on attendait qu’un tel livre soit consacré à l’icône mondiale de la chanson Berbère. Mais pas en l’espace de deux mois seulement. Cela prouve encore la grandeur du barde. Oui, Idir est un chanteur pas comme les autres. C’est un membre de famille de tout le monde. C’est un ami, c’est un frère. C’est le pilier de la chanson Amazigh. Ces textes, traduits et repris, dans plusieurs langues, ont fait de lui un célèbre chanteur. «Avava Inouva» en est un. C’est l’une de ses premières chansons qui a été reprises dans plus de 33 pays et langues.

Qui n’a pas alors hâte de lire ce livre qui raconte son parcours émouvant. Surtout lorsqu’on sait que c’est le fruit d’une coécriture de deux magnifiques écrivains qui ont tant de choses à nous faire partager. Des textes fabuleux qui commencent déjà à présenter l’idole comme un membre de famille (si le grand frère…).

« […] Si le grand frère nous manque déjà, son aura brille, parmi tant d’étoiles, au firmament de l’éternité pour éclairer les chemins qui mènent vers la liberté. Car, derrière l’artiste planétaire, se profile le combattant épique qui a défié les forces du mal avec une guitare sèche, un sourire juvénile et un cœur fraternel.»

Perit passage d’un texte.

«Idir l’eternel» sera «disponible à partir de ce dimanche» a indiqué, M. Arezki Ait Laârbi, directeur des éditions Koukou dans un communiqué qui précise qu’il sera vendu sur le site Amazon en Europe et au Canada. Il a été soigneusement préfacé par le célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra qui y rajoute sa magie littéraire.

Mounir outemzabt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s