Covid-19/ France : Couvre-feu de 21h à 06h pendant un mois dès ce samedi

Covid-19/ France : Couvre-feu de 21h à 06h pendant un mois dès ce samedi

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce soir, lors d’une interview télévisée, de nouvelles mesures dont un couvre feu en Île-de-France et huit autres métropoles. Une décision qui sera appliquée à partir de ce samedi 17 octobre.

En effet, Ce couvre feu se fera entre 21h et 6h du matin et commencera à partir de ce samedi vers 11h, a précisé le chef de l’Etat. Huit métropoles sont concernées par cet état d’urgence en plus de la région Île-de-France. « Je les sites pour que ce soit clair pour tout le monde : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne, et Toulouse. » accentue M. Macron. Et de souligner que « l’ensemble des élus de ces métropole ont été appelés, à se mobiliser pour organiser les choses… »

l’Etat pense déjà à prolonger le couvre feu jusqu’au 1er décembre

Interrogé sur la durée du couvre-feu, Emmanuel Macron a répondu que, le gouvernement qui est en mesure de décider, a tranché sur quatre semaines. « Nous irons devant le parlement pour essayer de le prolonger jusqu’au 1er décembre… » fait-il savoir.

« Le virus circule très activement et nous devons agir. Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux. Si on doit réagir, freiner la diffusion du virus, c’est pour protéger, protéger nous-mêmes, les plus vulnérables et notre système de santé, les soignants », a déclaré le président.

Selon l’analyse du président français, l’objectif de ce prolongement est de voir, ces mesures appliquées, dans les six (06) prochaines semaines, notamment dans ces zones, de circulation active du virus Covid-19. Et si tout est respecté et appliqué dans de bonnes conditions, à ce moment-là «nous pensons que nous pourrons progressivement rouvrir et reprendre le mode de vie habituel.

La rédaction

Ina Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

%%footer%%