Saint-Etienne : une manifestation contre l’islamophobie et le discours sur le séparatisme

Saint-Etienne  : une manifestation contre l’islamophobie et le discours sur le séparatisme

Au moment ou la France passe un moment de douleur suite à l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre, une manifestation est organisée au même temps (21h) dans la loire, contre l’islamophobie et le discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme.

« Une soixantaine de manifestants vient de défiler ce vendredi à Saint-Etienne, dans la Loire, en réaction au discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme islamiste il y a deux semaines. Selon les participants, le gouvernement encourage l’islamophobie et même y participe. » a rapporté france bleu.

Selon la même source, les manifestants se sont rassemblés à l’appel du collectif stéphanois Contre l’islamophobie et pour l’égalité. « Le discours d’Emmanuel Macron met le feu aux poudres. Il relance l’islamophobie en proposant des lois particulières en direction des musulmans. Cette islamophobie existe depuis très longtemps, mais elle est alimentée par le gouvernement. » a déclaré Aïcha, l’une de ses membres, à france bleu.

Dans le cortège, plusieurs rapportent avoir vu ou subi des insultes en raison de leur religion. Ils se sentent à nouveau stigmatisés après ce discours, alors même que le pays traverse une crise sociale et sanitaire majeure : « on a l’impression qu’à chaque fois que la France va mal, on nous ressort des propos contre l’Islam, pour faire diversion », confie Aïcha. 

La rédaction Web (information rapportée par france bleu)

Ina Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

%%footer%%