Covid-19/ France : Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement dès aujourd’hui


Lors de son discours, prononcé ce mercredi 28 octobre, le président français Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement pour toute la France dès jeudi. Il a rassuré que ce confinement sera adapté. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les EHPAD et maisons de retraite pourront être visités.

«Après avoir consulté les scientifiques, dialogué avec les forces politiques, économiques et sociales, après avoir échangé avec nos partenaires européens, et pesé le pour et le contre, j’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus.» a déclaré E. Macron.

Durant le confinement, les citoyens sont autorisé seulement à faire leurs courses de première nécessité, se rendre sur au travail, prendre de l’air près de chez eux, les rendez-vous médicaux ne pouvant être réalisés à domicile, accompagner son enfant à l’école ou à la crèche, porter assistance à une personne vulnérable….

Pour sortir, une attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire. Mais, les déplacements sont limités notamment d’une «région à l’autre», a précisé le chef d’état. «Les déplacement seront limités à 1km autour de son domicile. Une exception sera faite ce week-end pour les retours de vacances. Les retours de l’étranger seront aussi possibles, avec des tests rapide aux aéroports.»

Par ailleurs, durant le confinement, les restaurants et les bars devront « fermer » a fait savoir E. Macron. Selon lui, ce sont les établissements « non-essentiels » recevant du public qui fermeront leurs portes.

En revanche, il existe plusieurs restaurants qui resteront ouverts pour assurer uniquement la livraison à domicile. Ils ne recevront pas de public, certes, mais ils assureront de préparer des commandes. Un travail en partenariat avec les plateformes de livraison à domicile Delivroo et Uber eats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s