Le doyen des défenseurs des droits de l’Homme, Me Ali Yahia Abdenour n’est plus

Publié par

L’un des plus valeureux Hommes qu’a enfanté l’Algérie, l’avocat et militant des droits de l’Homme, qui a tenu sous le régime de Boumediene, de Chadli et d’autres, Me Ali Yahia Abdenour, est décédé ce dimanche, à l’âge de 100 ans.

Né le 18 janvier 1921 à Aït Yahia à Tizi-Ouzou, le défunt avait rejoint le Front de libération nationale (FLN) en 1955. Pour ses activités militantes, il fût arrêté en 1956 puis assigné à résidence de 1957 à 1960.

En outre, le maitre a consacré sa vie aux droits humains. Homme juste, il était un membre fondateur et président de la première Ligue de défense des droits de l’homme (LADDH) sous la dictature de Chadli Bendjedid, en 1983. Une ligue qui n’a été reconnu officiellement qu’en 1989. Entre ces deux dates, il a été plusieurs fois arrêté et emprisonné pour ses idées.

Me Ali Yahia Abdenour a occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement dès 1962. Il était membre de l’Assemblée constituante entre 1962 et 1964, puis député jusqu’au 1965. Dans la même année, il a été nommé ministre des Travaux publics et des Transports puis ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire entre 1966 et 1968 dans le gouvernement de Houari-Boumediene.

Ali Yahia Abdenour est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Algérie : Raisons et dérision d’une guerre », « la crise berbère de 1949 : portrait de deux militants, Ouali Bennaï et Amar Ould-hamouda », « Lettre ouverte au système politique et au dernier pouvoir qu’il a engendré », et « mon testament pour les libertés ».

La rédaction

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s