Algérie : vers le lancement de près de 1.500 startups avant la fin 2021

Publié par

L’Algérie relève le défi et engage son ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up à créer près de 1.500 start-up d’ici la fin 2021. C’est du moins ce qu’a annoncé aujourd’hui 30 avril le ministre ministre délégué Yacine El Mahdi Walid .

En visite à une start-up spécialisée dans la confection de machines numériques à Boufarik (Blida) le ministre-délégué Walid Yacine, a affirmé que son département a recensé plus de 600 start-up. Il ambitionne d’augmenter ce chiffre à près de 1.500 entreprises à la fin de l’année en cours comme annoncé auprès du Premier ministre.

Soulignant l’importance de cette star-up visitée à l’occasion et qu’il considère comme « un model des projets pouvant constituer une valeur à ajouter à l’économie nationale », M. Yacine saisit cette opportunité pour dire que son objectif est « réaliste ». Il a fait part du lancement d’une plate-forme électronique permettant aux promoteurs des entreprises, voire même les promoteurs de start-up n’ayant pas encore obtenu de registres de commerce de s’y inscrire.

En terme d’aide, les services du ministères sont prêts à faciliter et accompagner les jeunes entrepreneurs désirant se lancer dans la création de sociétés similaires notamment sur le plan organisation ou financement.

Il est donc possible de les aider à l’approbation de nombreuses exonérations fiscales et dont le décret exécutif portant sur ces exonérations a été adopté la semaine passée. A cela s’ajoute la création d’un Fond d’investissement spécial pour les start-up pour faciliter leur financement, a-t-il indiqué, signalant que de nombreuses entreprises innovantes ont déjà bénéficié des prestations de ce Fond.

Kadri Amazigh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s