Covid19 : le pass sanitaire européen suffit-il pour circuler librement ?

Publié par

Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’un « Pass sanitaire européen » afin de mieux faciliter les déplacements en Europe et la participation aux événements comme les festivals ou les concerts. Mais, est-ce une nécessité qui mettra fin à la propagation du Virus ?

Oui, pour beaucoup d’européens ce fameux « Pass » sera de grande utilité puisqu’il est déjà expérimenté depuis une semaine pour aller en Corse. En France, on constate qu’il sera bientôt la clé pour plus de liberté. Ce fameux certificat permettra de prouver qu’on possède un test PCR négatif récent, un vaccin, ou un papier de rétablissement à la Covid19.

C’est donc à partir du 9 juin que ce Pass sera opérationnel. En outre, la condition pour accéder à des grands sites accueillants plus de 5000 personnes : lieux culturels, stades et foires. Il sera complété d’un protocole sanitaire strict. A partir du 30 juin, il permettra d’assister à tout type d’évènements regroupant plus de 1000 participants. 

En soutien à ce projet important qualifié comme une « étape clé » qui pourrait « sauver l’été », Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne déclare : « nous soutiendrons et faciliterons une conclusion rapide de ces discussions ».

Grace à ce certificat, ces détenteurs peuvent entrer dans les pays de l’UE sans qu’on leur impose des mesures de restriction supplémentaires. « Il ne doit pas y avoir de restriction supplémentaire, le certificat doit suffire », a déclaré l’eurodéputé espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar, président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, lors d’un débat qui a eu lieu mercredi dernier.

Lisa Ombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s