France : 106.650 personnes ont défilé pour le 1er-Mai, heurts à Paris

Publié par

Ce Samedi 1er mai, la France a été le théâtre de plusieurs manifestations organisées à l’occasion de la fête du Travail. Un total de 106.650 personnes ont répondu à l’appel des organisations syndicales dont 17.000 à Paris, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

C’est la deuxième année consécutive que les syndicats célèbrent la journée internationale des travailleurs sous la la crise sanitaire, après celle de 2020. Mais, cette année, les manifestants sont sortis dans les rues par des milliers. Plus de 300 cortèges étaient organisés à Lyon, Nantes, Lille et Toulouse…

« Conquêtes sociales, » « liberté », « pour l’emploi », « les salaires », « les services publics », « la protection sociale », « les libertés et la paix dans le monde », sont entre autres les quelques slogans brandis par les manifestants qui veulent faire du 1er mai une « journée de mobilisation et de manifestation ».

A Paris, malgré les mauvaises conditions climatiques,17000 personnes ont marché et scandé aux cotés de Gilets Jaunes qui se sont joints aux cortèges des syndicats. Leur droit du travail et la réforme en cours de l’Assurance-chômage.

Outre, cette mobilisation avait pour but d' »éviter que le mois de mai et les mois qui suivent soient à l’identique de ce qu’on a connu avant le confinement c’est-à-dire des restructurations, beaucoup d’argent pour ceux qui en ont beaucoup et encore moins pour ceux qui n’en ont pas », a déclaré Philippe Martinez, numéro un de la CGT.

Heurts à Paris

La manifestation n,’a pas eu fin dans de bonnes conditions puisqu’elles s’est soldées par des heurts en dans la capitale française. L’intervention de la police pour empêcher la formation d’un « Black Bloc » a tourné en émeutes.

Plusieurs poubelles ont été incendiées, des jets de projectiles sur la police qui a usé du gaz lacrumogène pour disperser les foules. Au total, 5.000 policiers et gendarmes ont été déployés à Paris et 34 personnes ont été arrêtées en marge du défilé, a fait savoir la préfecture de police en fin d’après-midi sur son compte Twitter.

La rédaction avec AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s