France : la mosquée de Paris annonce la date de l’Aïd et les mesures de précaution sanitaires

France : la mosquée de Paris annonce la date de l’Aïd et les mesures de précaution sanitaires

La grande mosquée de Paris a annoncé, ce mardi 11 mai, la date officielle de l’Aïd El Fitr. Après avoir réuni la coordination des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF), qui a procédé à la consultation des calculs scientifiques, il a été décidé de fixer la date pour ce jeudi 13 mai 2021.

En effet, dans un communiqué rendu public sur Twitter, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a indiqué que « la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec la Coordination également composée des Fédérations nationales FFAIACA, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, s’est réunie ce mardi 11 mai 2021 à la Grande Mosquée de Paris ».

À l’issue de cette réunion, et après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2021- 1442 », explique-on. C’est ainsi que la date de l’Aïd el-Fitr pour cette année a été fixée pour ce jeudi 13 mai.

Covid-19 : des mesures strictes pour accomplir la prière de l’Aïd

Après avoir annoncée la date de l’Aïd El Fitr en France, la grande mosquée a également fait part des conditions sanitaires à prendre en considération pour éviter la propagation de la Covid-19 pendant la prière de l’Aïd.

Le port du masque et la distanciation sont les premières règles à respecter. La grande mosquée a mis en place un plan sanitaire qui consiste à partager les fidèles en deux groupes séparés. Le premier groupe effectuera la prière de 9h00 tandis que le deuxième est programmé pour 9h45. Ainsi, il doit y avoir 1 mètre de distance entre chaque fidèle.

La GMP exige aux fidèles de faire l’abolition chez eux et de ramener leurs propres tapis, nettoyés et désinfectés.

Outre, les mesures indiquent aussi qu’il est strictement interdit de se regrouper sur la voie publique. Concernant les personnes âgées, la GMP leur a conseillé « d’effectuer la prière chez à leurs domiciles vu les risques de contamination et le caractère non obligatoire ».

En tenant compte des mesures indiquées par la grande mosquée de Paris dans le communiqué, celle ci n’a en aucun cas cité le pass sanitaire et n’a également pas abordé le cas des personnes vaccinées.

la rédaction.

Communiquer de la grande mosquée de Paris concernant les conditions sanitaires

Ina Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

%%footer%%