Skip to content

Algérie : 52 clubs déjà, le football féminin n’est plus un « tabou »

Le football féminin en Algérie a pris de nos jours une autre dimension qui fait qu’il n’est plus un « tabou ». Pas moins de 52 clubs existent entre la Nationale 1 (12 clubs) et la Division 2, soit l’ex-régionale (Au moins 40 clubs affiliés déjà aux ligues régionales d’Alger (LRFA), d’Oran (LRFO), de Ouargla (LRFOu) et de Constantine (LRFC). 

En effet, par rapport aux précédentes saisons sportives -où les clubs jouaient 22 rencontres en Aller et Retour (12 clubs ndlr)-, durant la saison 2020-2021, deux groupes ont été formés, suite au sondage lancé par la LNFF (Ligue Nationale du Football Féminin) que préside Kamel Kashi. La pandémie de la covid-19 en est la cause.

Il s’agit des deux groupes Centre-Est et du Centre-Ouest. Chaque club avait joué dix rencontres durant la 1ère phase, avec le CF Akbou, le FC Constantine et la JF Khroub qui étaient qualifiés aux Play-offs dans le groupe Centre-Est, alors que dans l’autre groupe, c’était l’Affak de Relizane qui était déclaré champion, alors que l’AS Sûreté Nationale et l’AS Emir Abdelkader d’Alger Centre terminaient respectivement 2è et 3è.

Cependant, les Play-offs avaient opposé les six clubs cités, dont l’Affak Relizane était sacré champion. En outre, les coéquipières de l’une des canonnières (Buteurs) de cette équipe à savoir Imane Bouchar ont dominé la 2è phase, en terminant à la 1ère place. Ce qui leur ouvre droit à une participation à la première édition de la Ligue des Champions d’Afrique en Football féminin qui sera lancée dans quelques semaines.

Mais pour cela, les filles de la présidente du club Benalou Rachida doivent passer par le tournoi UNAF (Union Nord-Africaine de Footbaall) pour espérer passer à cette compétition continentale (Africaine). A cet effet, les protégées du coach Sid-Ahmed Mouaze auront en face d’elles le club tunisien de « La Banque de l’Habitat » dans une rencontre programmée pour le 24 Juillet au stade de Berkane au Maroc et ce à partir de 18h00’.

La 2è rencontre verra les coéquipières de la chevronnée et néanmoins internationale Naima Bouhenni donner la réplique au club Marocain de l’ASFA Rabat et ce sur le même terrain et à la même heure, dans une rencontre qui se jouera le 27 Juillet. A l’issue de ces deux rencontres, le club Algérien fera tout pour décrocher le fameux billet pour la 1ère édition de la LDC d’Afrique.

On y reviendra…. !

Rahib. M.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :