Skip to content

Algérie : feu vert pour la fabrication du vaccin « Spoutnik V »


Le Président Abdelmadjid Tebboune, a donné, mardi à Alger, le feu vert pour entamer dans l’immédiat le projet de fabrication du vaccin Russ anti-covid19 Spoutnik V.

En effet, à partir de septembre prochain, le vaccin anti-Covid  » Spoutnik V  » sera produit en Algérie, par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe, avait annoncé le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

Ce projet sera concrétisé au niveau de l’usine Saidal de Constantine, grâce au transfert technologique assuré par les Russes. Cela se fera à travers une plateforme numérique accessible aux experts algériens, et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de  » Spoutnik V « . Trois comités englobant des experts de Saidal, des universitaires, des centres de recherches, l’institut Pasteur et des cadres du ministère ont été engagé.

Dans une déclaration à l’APS, la PDG du groupe pharmaceutique public Saidal, Fatoum Akacem, s’était engagé à « tout faire pour que tout soit prêt pour septembre 2021 ».

Outre, l’Algérie a, pour rappel, entamé fin janvier sa campagne de vaccination suite à la réception du premier lot du vaccin Spoutnik-V. Toutefois, la cadence de vaccination est appelée à augmenter, notamment après la réception de 920.000 doses du vaccin russe et ce, avant l’entrée en service de l’usine de production des vaccins (locale) durant la prochaine rentrée sociale.

M. Outemzabt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :