Skip to content

Algérie : Plus de 1000 pièces archéologiques récupérées à Mila en 2020

En chiffres exactes, 1113 pièces archéologiques ont été récupérées durant l’année 2020 à Mila. Elles sont d’une valeur importante puisqu’elles remontent à différentes périodes historiques.

 Selon, les services de la sûreté de wilaya de Mila, ces pièces sont entre autres, une statue en bronze de 7 centimètres représentant un romain et des pièces de monnaie archéologiques en majorité.

Le travail de récupération a bien pris du temps et de l’énergie. D’ailleurs plusieurs opérations ont été menées par les équipes de sureté dans le cadre de la protection du patrimoine culturel, a affirmé notre source. Des « tentatives de vente » de ces objets précieux ont été déjouées. Ainsi, la sécurité a pu arrêter plusieurs individus impliqués dans cette affaire. Ils ont été présenté devant les autorités judiciaires compétentes », a-t-on précisé.

En outre, par rapport à l’année 2019, la récupérations d’objets archéologiques a beaucoup déminué. Cependant, la diminution a également été ressentie dans le nombre d’affaires enregistrées en relation avec la protection du patrimoine culturel de l’année 2020.

Il importe de rappeler qu’en 2013, une statuette datant de l’époque romaine a été récupérée par les forces de sécurité d’Oum El-Bouaghi. Ces derniers ont intercepté un véhicule touristique avec, à bord, trois individus spécialisés dans la contrebande et le trafic de pièces archéologiques. Ils ont fini par avouer qu’ils allaient vendre la statue à un étranger à un prix important.

M.O.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :