Skip to content

Constantine : réception de plus de 2 400 doses de vaccin contre la rage

Les services de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Constantine ont réceptionné récemment plus de 2 400 doses de vaccin contre la rage, a-t-on appris hier auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Ce premier quota de vaccin dont a bénéficié la wilaya est inscrit dans le cadre du programme de la campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage, lancée au titre de cette nouvelle saison agricole, a précisé à l’APS l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Mourad Benamer. “La décision intervient en application de l’instruction interministérielle des secteurs de l’Agriculture et du Développement rural, de la Santé et de la Population, de l’Intérieur et des Collectivités locales, visant la protection de la santé aussi bien animale qu’humaine”, a affirmé le même responsable.

Lancée depuis la fin du mois de juin précédent, cette campagne “gratuite et obligatoire sera réalisée sur une période de trois mois”, a fait savoir la même source. M. Benamer qui a indiqué que 60 vétérinaires du secteur public ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette action, a lancé à cette occasion, un appel en direction des citoyens propriétaires de ces animaux domestiques pour qu’ils fassent vacciner leurs chiens contre cette dangereuse maladie.

La vaccination s’effectuera dans les locaux des services d’hygiène des 12 communes de la wilaya de Constantine, a-t-il ajouté, soulignant qu’une caravane encadrée par des médecins vétérinaires sillonnera les zones rurales éloignées afin de toucher le plus grand nombre possible d’animaux. Les services de l’inspection de vétérinaire ont insisté également sur la nécessité de faire vacciner ces animaux, puisque, a-t-on révélé, les statistiques confirment qu’ils sont les premiers facteurs de propagation de cette maladie pouvant être mortelle.

Par ailleurs et en fonction des besoins signalés en la matière, l’inspection vétérinaire s’engagera à attribuer des quotas supplémentaires afin de répondre à la demande pouvant être enregistrée durant la période de vaccination, a fait remarquer la même source.

Aps.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :