Skip to content

Covid19 : Paris jette enfin le masque et supprime le couvre-feu


Suite aux meilleures conditions sanitaires de l’épidémie de la Covid-19, enregistrées dernièrement, la France a décidé de mettre « enfin » fin au port du masque et de supprimer le couvre-feu nocturne (23h-06h) à partir du 20 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre français Jean Castex, ce mercredi 16 juin.

C’est un nouveau souffle pour les françaises et français qui pourront sortir en toute liberté, notamment en cette période de chaleur, sans masque dans les rues. La nouvelle aura lieu à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a annoncé mercredi 16 juin Jean Castex. Ce dernier a précisé que « les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque seront donc modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens au regard de la situation sanitaire ».

Le Premier ministre a également déclaré la suppression du couvre-feu à 23h à partir du dimanche 20 juin. La levée de cette mesure qui a été, rappelons-le, élargie à 23h (au lieu de 21h) depuis le 9 juin et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin du mois, permettra néanmoins la tenue de la fête de la musique du 21 juin. Ceci étant, les autres « protocoles seront maintenus » pour cet événement, a encore précisé M. Castex.

« Ces évolutions positives sont à mettre sur le compte de la mobilisation des Français et de la campagne de vaccination. La vaccination va se poursuivre à une cadence soutenue, fait savoir le ministre, qui annonce un objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés fin août. « A fin août nous devons avoir atteint 3 cibles : 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes ayant reçu une vaccination complète, 80% des enfants et adultes ayant des comorbidités ayant reçu au moins une première dose.  » a souligné Jean Castex lors de son discours.

M.O.

1 Comment »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :