Skip to content

Dame de fer réclamée par un journaliste algérien et soutenu par le cheikh Cheims Eddine


Un journaliste algérien, Mohamed Allal, en l’occurrence, a tenu à réclamer bec et ongles les 7 300 tonnes de fer « volés » par la France pour construire la tour Eiffel, ce symbole de Paris le plus visité aujourd’hui.

Le journaliste du quotidien arabophone ElKhabar, était l’invité de l’émission intitulée Sra ma Sra (ce qui est arrivé est arrivé), diffusée sur la chaîne algérienne Lina tv. Il a tenté le coup en demandant avec fermeté à la France de s’excuser pour avoir  » pilé son pays, ses richesses et ses trésors. »

« En tant que citoyens algériens, on devrait demander à la France de nous rendre la Tour Eiffel car elle a été construite par le fer de l’Algérie », a t’il insisté.

À rappeler que Dame de Fer est une tour construite dans les années 1889 en fer puddlé de 324 mètres de hauteur à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement.

Outre, sa position qui reste « personnelle », le journaliste n’a échappé aux critiques notamment sur les réseaux sociaux. Certains facebookeurs l’ont ridiculisé et ont pris le sujet pour une rigolade. D’autres ont soutenu son idée et ont trouvé celà très juste car la France a beaucoup profité de la période coloniale pour s’enrichir.

C’est le cas de l’imam Cheims Eddine qui a donné son avis sur sujet sensible. Pour ce cheikh, animateur d’émission religieuse, « la Tour Eiffel a été construite d’un fer volé de l’Algérie ». Sur les excuses attendues par l’Algérie, l’islamiste révèle que « la France refuse de s’excuser puisqu’elle est consciente des conséquences que ça pourrait engendrer ».

En somme, pour ce présentateur d’émission religieuse, la France a peur de présenter des excuses à l’Algérie car « s’excuser veut dire reconnaître les crimes dont elle était l’auteur. Et ces crimes ont eu lieu ici en Algérie durant plus d’un siècle »

La rédaction.

1 Comment »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :