Skip to content

Découverte : les merveilleuses cascades de Laâlam (Béjaïa)


A Béjaïa, il n’y a pas que le cascade de Kefrida, dans la commune de Taskeriout qui existe. Nos régions regorgent de cascades et chutes d’eau toutes plus sublimes. Les randonneurs du Sahel nous ont fait découvrir ce magnifique paradis à partager dans le bonheur et la joie.

Assif El Nqeb et sa merveilleuse cascade de la «mariée»

Cascade de la mariée (Amazer n Teslith/ Assif Nenqab)

La rivière d’El Nekeb (assif nenqeb) se trouve dans la localité de Laâlam, dans la commune de Tamridjet. Elle est située à 60 km à l’extrême Est de la wilaya de Béjaïa.

Le ruisseau prend sa source des hauteurs des montagnes de Babors. Miraculeusement on distingue trois merveilleuses cascades l’une après l’autre. La plus étonnante est celle qu’on nomme «la cascade de la mariée» (Amazer n Teslith). Celle-ci aux multiples chutes descendant du haut d’une colline verte forme une robe de mariée. C’est ainsi qu’on lui a offert ce nom qui lui parvient parfaitement. Elle est, tout-simplement magique.


«Tout le monde était content de savoir que notre pays recèle de beauté sauvage que celle de Assif Nekeb. On oublie souvent qu’on a un beau pays…Personnellement je découvre ma région que je ne connaissais pas finalement !» a déclaré le journaliste Hafit Zaouch dans une publication sur son compte Facebook.
Ébloui par cette magnifique découverte, ce Aokasien qui fait partie de l’équipe des randonneurs du Sahel témoigne de la magie de la beauté sauvage de nos régions notamment celle de Laâlam.

«Je ne lesinerai pas sur les efforts pour découvrir chaque parcelle de mon pays et je vous invite à faire de même et vous serez assurément ebahi par la beauté extrême de notre région et de notre pays.

Une deuxième cascade est proche de celle de la mariée. Un peu plus grande, elle mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec une seule chute d’eau. Elle plonge dans un bassin pour former un petit lac.

Une merveilleuse chute d’eau proche de la cascade de la mariée
Une merveilleuse chute d’eau proche de la cascade de la mariée

Un peu plus loin, d’autres surprises sont réservées aux randonneurs. La nature cache bien d’autres secrets inévitables. Cette petite cascade s’impose dès qu’on bouge le pied. Toujours dans même endroit, Assif nenqeb, dévoile cette mini cascade sauvage qui est visiblement splendide.

Une cascade à côté de celle de la mariée
Mini cascade à Assif Nenqab
Une échelle en bois permettant de descendre enren bas d’une rivière (réalisée par des habitants)

Vidéo de la cascade d’Assif Nenqab

https://www.facebook.com/groups/1166936683358023/?ref=share

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :