Skip to content

Feux de forêt : l’APW de Béjaïa exige des moyens pour endiguer cette menace

Face à la menace des feux de forêt qui ne cessent de se propager dans toutes les régions de la Kabylie, l’assemblée populaire wilayale (APW) de Béjaïa, interpelle les autorités compétentes sur l’importance d’« une mise en branle des moyens en mesure d’endiguer cette menace». Ci-après le communiqué intégral de l’APW.

En effet, la wilaya de Béjaïa a enregistré des pertes matérielles mais surtout humaines, puisque 04 civils et 07 militaires ont été tué par les flammes.

Fort heureusement qu’une forte mobilisation a eu lieu «dès l’apparition des premiers feux». Les citoyens de leur côté et le Président et les élus de l’APW de Bejaia d’un autre pour faire face à ce terrible cauchemar à travers des sorties sur le terrain en un accompagnement des élus locaux et des associations de villages et de quartiers ainsi que de la protection civile présente, courageusement, sur le terrain.»

En ces moments douloureux et pénibles, l’APW de Bejaia affirme que la population exposée aux dangers des feux de foret doit bénéficier de la présence, de la protection et de l’engagement de l’Etat. Elle doit être protégée corporellement et matériellement par tous les moyens possibles.
A cet effet, l’APW de Bejaia exige des hautes autorités une mise en branle des moyens en mesure d’endiguer cette menace.

Caravanes de solidarité pour les sinistrés de Béjaïa et Tizi Ouzou

Face à cette situation, l’APW mobilise avec l’active participation des opérateurs économiques, des associations locales une banque d’urgence composée de denrées alimentaires, literies, médicaments et autres. Elle organise également deux caravanes de solidarité : l’une destinée aux sinistrés de notre wilaya et l’autre pour nos concitoyens de Tizi Ouzou.

Pour renforcer et accompagner cette dynamique de solidarité locale et nationale, l’APW de Bejaia s’engage à mettre les moyens à sa disposition pour permettre une meilleure coordination et participation citoyenne.

Et afin d’alléger les souffrances des populations touchées et leur désarrois, l’Apw e Bejaia exige :

1- Le déclenchement des plans ORSEC et la mise en œuvre urgente des mesures de prise en charge et de gestion de chaque aspect de cette catastrophe.
2- La déclaration des régions touchées par les feux de forêts comme zones sinistrées, avec indemnisation des victimes et leur réparation pour les pertes occasionnées.
3- La mise en place d’un fonds spécial de prévention et de protection des forêts et des terres agricoles.
4-

Doter notre wilaya de moyens humains et matériels spécifiques pour la lutte contre les feux de forêts et autres catastrophes naturelles. Tout en appelant à une grande vigilance et à une mobilisation constante pour faire face à cette situation.
L’APW salue la solidarité citoyenne et l’engagement exemplaire de la protection civile, des forestiers, des élus locaux et des éléments des différents corps constitués dans cette bataille dont notre population sortira vainqueur.

En outre, l’APW/B s’incline devant la mémoire des victimes de cette catastrophe et présente ses sincères condoléances à leurs familles et les assure de sa totale solidarité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :