Skip to content

Le bonneteau ou le Rey-rey algérien reprend du service


Par Youcef Dris (écrivain)

Les résultats, même provisoires, divulgués par l’ANIE annoncent que les partis classiques gardent leur place sur le podium, à savoir le FLN, le RND et le MSP, sachant que les leaders des deux premiers cités sont ont prison. Même si la tranche de votants est considérée comme très faible, les résultats sont là et on ne peut que faire avec.

Mais ce qui se passe réellement pour cette consultation, c’est le choix du candidat au sein même du parti vainqueur dans chaque wilaya. Qui décide du représentant du peuple à l’APN, parmi les candidats de la liste du parti, là est une autre histoire. Ce n’est forcément pas ceux que vous avez choisis dans l’isoloir qui vous représenteront, et c’est là qu’entre en jeu ce fameux jeu du bonneteau ou le Rey-Rey de chez nous.

Alors que vous êtes persuadés que celui que vous avez choisi (pour ceux qui ont voté) et qui a obtenu le plus de suffrages sera votre représentant à l’APN, vous déchanterez dès que vous apprendrez qu’en réalité, un autre a pris sa place, suite à un tour de passe-passe ou à un coup de téléphone venu d’ailleurs. La pratique est bien rodée, et celui qui tient les cartes du bonneteau vous mets en confiance, et ses complices, par une manipulation savante, tour de passe-passe des bulletins (vitesse, filage, retournement, etc.) vous sortirons un nom que vous ne soupçonniez même pas et qui prendra place dans l’hémicycle à la place du vrai vainqueur.

Les manipulateurs s’installent souvent dans de très luxueux bureaux, dans des locaux du centre-ville ou dans des villas fastueuses, endroits très fréquentés par les touristes de la politique. Neuf fois sur dix, c’est le militant sincère et le futur votant qui se fait arnaquer par le manipulateur des cartes. Et si par hasard, le candidat qui a été choisi en premier gagne haut la main, alors les complices du manipulateur des cartes jouent le jeu de raï-raï (ou rey-rey), avec de nouvelles cartes qui ne sont pas trop en lambeaux mais qui proviennent tout de même du même paquet qui a auparavant servi dans beaucoup de parties de rey-rey. Ayyaw ! Ayyaw ! Rey-rey !!… ((Hadi terbe7, hadi tekhser ! Hadi tekhser, hadi terbe7)). Et la victime peut difficilement percevoir cette manipulation astucieuse.
Y.D.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :