Skip to content

Reportage photos : Saint Martin de la Vésubie après la tempête Alex


Le village de Saint-Martin-Vésubie ou Sant Martin de Lantosca, située dans le département des Alpes-Maritimes a résisté à la violente tempête-Alex qui a détruit toute sa beauté et causé des pertes humaines. Le déchaînement des eaux de la Vésubie n’a laissé que des pierres aux abords de la rivière quasiment rasée de l’existence.

Nous nous sommes rendus dans la région le 19 du mois de mai, et nous avons constaté les dégâts laissés par la tempête. Ce jour-là, premier jour de déconfinement en France, aux environs de 14h00, les Saint-Martinois étaient sur les terrasses des restaurants, tous « heureux » de trinquer un verre après ce temps passé enfermés chez soi pour cause de la crise sanitaire Covid-19.

Ci-après quelques photos qui témoignent de la férocité de la tempête.

Vidéo

Les crues ont violement touché le village Saint-Martin-Vésubie. En images, de nombreux dégâts ont été enregistrés. Des maisons détruites, des routes coupées, des berges emportées,… C’était un cauchemar pour les habitants, qui ont assisté à un moment de panique terrifiant.

« Que cela soit la Tinée, la Vésubie ou la Roya les principaux affluents de ces rivières (ou fleuve côtier pour la Roya) sont des torrents de montagne. Ils prennent leurs sources sur des reliefs très escarpés aux pentes à forte déclivité généralement supérieures à 30 %. »

font savoir les services de la Mairie du village dans une note de synthèse de la tempête.

Un vélo resté coincé et écrasé entre les roches en pleine rivière de Vésubie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :