Skip to content

Sida : 200 prostituées contaminées à Dakar

C’est une « urgence permanente » ! Le Sida continue de faire des ravages dans les quartiers de Dakar. Après les consommateurs d’héroïne et de cocaïne/crack, le VIH s’abat sur les femmes de mœurs. «200 prostituées sur les 4652 qui ont été enregistrées dans le fichier général du département de Dakar», ont été atteintes du Sida. 

Selon l’enquête en question, les Sénégalaises, les Nigérianes et les Guinéennes sont en tête du classement. Ce qui aggrave la situation d’avantage.

Il est à signaler que près de « 231 cartes sanitaires » ont été délivrées -entre le 1er janvier et le 16 novembre 2021-, sans compter celles attribuées aux 200 prostituées atteintes du Sida, dont certains sont encore en service.

Outre ces chiffres, la prise en charge sanitaire des travailleuses de sexe couterait à l’Etat Sénégalais 24 millions Fcfa sur la base de 1000 professionnelles du sexe qui paient le ticket à 1000 Fcfa, au lieu de 3000 Fcfa minimum, pour une consultation dans la structure, a rapporté L’Obs.

Il est à noter, qu’un sommet a été organisé en octobre dernier à Dakar, sur les manières de combler les lacunes de la riposte au VIH dans la région et renforcer la préparation aux pandémies. Le projet était sous l’égide du Président du Sénégal, Macky Sall, en collaboration avec l’ONUSIDA et l’Institut de la société civile pour le VIH et la santé en Afrique occidentale et centrale.

En Afrique, 150 000 décès liés au sida ont été enregistrés


Selon Mme Winnie Byanyima, directrice Exécutive de l’ONUSIDA, la région subsaharienne a enregistré, l’année passée, 150 000 décès liés au sida et 200 000 personnes infectées par le VIH.

« Chaque semaine, plus de 1000 adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH dans la région. En Afrique occidentale et centrale, 1,2 million de personnes attendent toujours de pouvoir commencer leur traitement pour le VIH qui leur sauvera la vie. Seuls 35% des enfants vivant avec le VIH en Afrique occidentale et centrale reçoivent un traitement. » déclare t-elle.

La rédaction.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :