Skip to content

Tamazight : La carte linguistique au centre d’un colloque samedi à Adrar

Prévu pour l’année 2020, le colloque sur  »la Carte linguistique de tamazight en Algérie » se tiendra du 23 au 25 octobre à Adrar, a annoncé mercredi le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA).

« Le Haut Commissariat à l’Amazighité annonce la tenue du colloque intitulé « la carte linguistique de tamazight en Algérie » à la Maison de la Culture d’Adrar du 23 au 25 Octobre 2021. Cette rencontre devait se tenir l’année passée mais reportée à cause de la propagation du Covid-19. » lit-on dans le communiqué rendu public.

Certes, comme déjà indiqué, cette rencontre, qui devait se tenir en 2020 a été reportée en raison de la des conditions sanitaires de la pandémie Covid-19. Elle aura lieu alors, le 23 octobre, à la Maison de la culture d’Adrar avec la participation de différents acteurs concernés par la question.

Pour le HCA,  »la question de l’élaboration de la carte linguistique amazighe demeure une étape importante pour une planification globale et contribue à la concrétisation sur le terrain de l’institutionnalisation de tamazight. » précise t-on.

Outre, celle-ci « constituera la plateforme pour l’amorce de toute politique linguistique basée sur des données scientifiques, a-t-on souligné. « La réalisation de cette carte linguistique, avec la participation de tous les professionnels du domaine, contribuerait à mettre en place une stratégie efficiente pour le développement et la valorisation de la langue amazighe en Algérie et aussi aux niveaux maghrébin et africain. » affirme t-on encore.

Vingt six (26) communications sont au programme de cette manifestation scientifique et sont réparties sur cinq (5) axes thématiques, dont  »Réalité de la diversité linguistique en Algérie et perspectives dans la recherche scientifique académique, et  »Carte linguistique en Algérie: Inventaire, statistiques et identification des variétés linguistiques amazighes en Algérie ».

Les autres axes d’étude concernent  »L’Atlas linguistique des variétés amazighes parlées en Algérie »,  »La classification dialectologique de l’oralité amazighe en Algérie », et  »La politique linguistique en Algérie à travers la législation et les textes juridiques ainsi que les efforts de l’Etat pour valoriser les composantes linguistiques de l’identité algérienne ».

Mounir Outemzabt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :