Skip to content

Tizi Ouzou : Kateb Yacine pour marquer l’hommage à Djamel Bensmaïl

Ce mardi 05 octobre, un hommage a été rendu au défunt Djamel Bensmail, et ainsi qu’aux victimes des derniers incendies, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou. L’événement a été marqué par une belle présentation de la pièce théâtrale « S’nig Idurar » (du haut des montagnes) du grand écrivain Kateb Yacine.

En effet, la pièce théâtrale a été adaptée et mise en scène par Okbaoui Bencheikh, d’après un texte de l’écrivain irakien Fallah Chaker, et interprétée par des comédiens de l’association Itran (les étoiles) d’Illoula Oumalou.

La trame de la pièce est « un hymne à l’amour comme remède aux maux de notre temps », a souligné Okbaoui.

La pièce met en scène une femme ayant perdu son amoureux lors d’une guerre et, toute endeuillée, rencontre « un génie à qui elle demande de le lui ramener en vie. Ne pouvant accéder à sa demande, il s’emploie à lui faire revivre ses derniers souvenirs avec lui, avant que leur relation ne se transforme en un amour impossible ».

Dans un programme communiqué à l’occasion, 9 représentations théâtrales, dont 3 pour enfants, sont prévues courant de ce mois d’octobre au niveau du théâtre régional Kateb Yacine.

Mounir Outemzabt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :