Skip to content

Tunisie : Macron assure Kais Saied qu’il peut compter sur la France


Le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu, ce samedi 07 aout, par téléphone, avec M. Kaïs SAÏED, Président de la République tunisienne, et ce dans le cadre de la crise politique qui y règne.

Publicités

La Tunisie doit-elle rester optimiste envers son président Kais Saied qui a limogé le chef du gouvernement et suspendu le Parlement pour s’offrir le plein pouvoir ? Ce n’était surement pas l’objectif de l’appel d’Emmanuel Macron qui a choisi une autre variante. Celui-ci a assuré son homologue que la « France se tenait aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien dans ce moment clé pour sa souveraineté et la liberté » a fait savoir l’Elysée.

« Le Président de la République a formé le vœu que la Tunisie soit rapidement en capacité de répondre aux défis économiques, sociaux et sanitaires auxquels elle est confrontée. Il a rappelé que la Tunisie pouvait compter sur le soutien de la France pour relever l’ensemble de ces défis » indique la même source dans son communiqué.

Celle-ci fait savoir également que le Président Tunisien s’est engagé, de son coté, « à répondre aux urgences ». A en croire, Kais Saied, en dépit de tout ce qui a eu comme buzz, « ferait connaitre rapidement sa feuille de route pour la période à venir et continuerait de donner toute sa place à la légitimité populaire ».

Les deux chefs d’Etat sont convenus de se parler à nouveau prochainement.

Il est à rappeler que la Tunisie n’a toujours pas de gouvernement malgré plusieurs appels au retour à un fonctionnement normal des institutions, y compris à l’international et notamment de la France.

La rédaction.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :