Skip to content

Urgent/France : Ferhat Meheni en garde à vue au commissariat Porte de Clichy


Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie « MAK », Ferhat Mehenni a été placé, dans la matinée de ce mardi, en garde à vue pour 24H dans le 17ème arrondissement, Porte de Clichy à Paris, apprend-on de sources proches.

La nouvelle a déjà relayée les réseaux sociaux et a suscité moults interrogations. Certes, pour le moment aucun détail n’a été donné sur le motif de son arrestation. En revanche, il est à rappeler que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a signé il y’a environ une semaine un accord avec l’État français, pour échange de prisonniers et probablement extradition de recherchés.

Pour rappel, le MAK a été accusé par le MDN d’être derrière un projet d’attentats criminels dans plusieurs villes d’Algérie. « Ils sont tous impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays, en sus de la saisie d’armes de guerre et d’explosifs destinés à l’exécution de ses plans criminels, une dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée par ledit mouvement a été dévoilée », avait déclaré le MDN dans un communiqué.

Lire aussi : Le MAK accusé de planification d’attentats et d’actes criminels lors du Hirak (inapresse.fr)

Un rassemblement en soutien au leader du MAK

Les militants et sympathisants de l’Anavad ne sont pas restés indifférents quand à cette arrestation qui reste « floue ». Ils ont organisé un rassemblement devant le commissariat (Porte de Clichy) ce mardi en guise de soutien à leur « président ».  

« Solidarité à Monsieur Meheni, qui lute sans relâche pour la liberté de son peuple. Grâce à lui on peut marche la tête haute et dire que nous sommes fiers d’être kabyles…Vive la kabylie libre et indépendante » a témoigné un makiste.

M. Outemzabt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :